Le sentiment et l’émotion sont deux mots à la signification différente, il est donc nécessaire de bien les distinguer. Pour quoi faire ? Comprendre la signification et donner du sens à ces mots va vous aider à développer votre conscience de vous et de vos mécanismes. Mieux les comprendre permet de mieux les appréhender et surtout d’avoir plus de bienveillance envers sa part humaine.
Les émotions :
Définition du dictionnaire : Etat affectif intense, caractérisé par des troubles divers (pâleur, accélération du pouls, etc.).
En résumé, les émotions sont des réactions naturelles à des événements extérieurs. Mais elles peuvent aussi être le produit de la pensée. Les émotions provoquent en elles-mêmes d’énormes gaspillages d’énergie. La colère, la jalousie, l’envie, l’apitoiement naissent de pensées que l’on a lorsque l’on interprète des choses que l’on voit par rapport à son propre vécu.
Tout cela pour quoi ? Perdre son temps et ne rien en sortir de constructif pour nous si nous ne comprenons pas leur message. Nous sommes des êtes émotionnels par essence. Vous avez des émotions : bonne nouvelle cela veut dire que vous êtes humain ! Le tout est d’en faire quelque chose de constructif, et il y a des moyens pour y parvenir !
Ce qui est intéressant, c’est qu’à l’origine de certaines émotions se trouvent une pensée ET un besoin. Par exemple, peut-on ressentir de la jalousie sans avoir eu de pensée concernant cela auparavant ? Quel est le besoin qui se cache derrière cette émotion ? Nommer la pensée ou le besoin qui se cache derrière une émotion est la première étape vers une meilleure acceptation de soi.
Pour les praticiens en relation d’aide, il est indispensable de faire ce travail d’introspection sur soi-même avant de pouvoir aider les autres. En effet, comment voulez-vous accompagner des personnes vers le mieux-être en ignorant le lien intrasèque qui existe entre les maux du corps et nos émotions ?
si tu veux en savoir plus sur les émotions découvre notre formation de praticien en relation d’aide.
Les sentiments :
Définition du dictionnaire : Conscience plus ou moins claire, connaissance comportant des éléments affectifs et intuitifs.
Les sentiments sont des émotions qu’on entretient par la pensée et qu’on fait durer dans le temps. Un sentiment, c’est une “impression” qui reste, que la personne ou l’objet qui a déclenché l’émotion de départ soit encore présente ou non.
Il y a donc une différence de taille : une émotion est une réaction, on ne la choisit pas. Un sentiment, ça se cultive, on peut donc choisir d’en changer. Quelle bonne nouvelle !!!
Les sentiments, quand ils sont cultivés de façon porteuse et positive comme la technique du caillou de gratitude par exemple, peuvent décupler votre potentiel et faire émerger vos capacités.
Alors, sentiment ou émotion ?
Le bonheur est un sentiment, la joie est une émotion. Un sentiment se choisit et peut se travailler, une émotion apparaît quand elle est stimulée. Les émotions sont des réflexes, les sentiments viennent de l’élan du cœur, ils partent de nous pour aller vers l’autre.
Bien souvent, nous nous focalisons beaucoup trop sur les émotions. Celles-ci peuvent durer quelques secondes à quelques minutes mais ce ne sont pas les émotions qui impactent notre vie à long terme. Dès qu’on commence à entretenir une émotion de façon volontaire ou non, elle devient un sentiment.
Savez-vous bien différencier vos émotions de vos sentiments ? Choisissez ce que vous décidez de cultiver. Si vous voulez en savoir plus sur la gestion émotionnelle, je vous invite à venir découvrir le programme de notre formation de thérapeute holistique.