Aujourd’hui, nous allons vous transmettre un outil pour vous permettre de dépasser la peur de rayonner. C’est la suite logique des articles postés sur l’intuition et la confiance en elles.
Rayonner, c’est prendre le risque d’être vu
« Que vont penser les autres si je décide de d’écouter mes intuitions et d’agir finalement en étant moi-même ? » Si vous vous posez cette question, c’est qu’il est fort probable que vous ayez peur d’être jugé par les autres. Car lorsque vous décidez d’agir en restant vous-même, vous rayonnez. Et dans ce cas, vous prenez le risque d’être vu(e).
L’importance du regard des autres
Et quand on est vu, notre mental sait très bien qu’il est impossible de maîtriser ce que pense ou ce que dit l’autre à propos de nous…
On peut donc en conclure que la peur de rayonner émane de la peur du regard et surtout du jugement que les autres vont porter sur nous. La difficulté d’accorder une importance capitale au regard de l’autre, c’est qu’on le fait souvent au détriment de qui on est réellement.
Nous allons en permanence chercher à nous adapter à ce que souhaite voir l’autre en nous. Or, ce souhait est un fantasme intenable dans le temps. Si vous souhaitez réussir à dépasser la peur de rayonner pour vous épanouir pleinement, il faut vous détacher de l’importance que vous accordez aux jugements que peuvent porter les autres sur vous.
L’origine du problème
Vous allez développer la peur du jugement des autres à partir du moment où vous-même vous avez tendance à passer votre temps à juger et à avoir un regard critique sur ce qui vous entoure et sur vous-même. MAIS ce n’est pas tout ! Il y a aussi…
La peur de réussir
Cette peur n’est pas forcément simple à déceler au premier abord. Les trois quarts du temps elle est complètement inconsciente. Bien sûr que si je vous pose la question de savoir si vous avez peur de réussir, il est fort probable que vous me répondiez : « Absolument pas ! Bien au contraire, je n’attends que ça. »
Allons chercher un peu plus loin…
Un outil pour sonder les profondeurs de vos motivations réelles…
Pour réussir à utiliser cet outil, il va falloir que vous arriviez à faire preuve d’une authenticité sans faille vis-à-vis de vous-même.
Pensez tout d’abord à la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement. Cette situation a ses avantages et ses inconvénients.
Fixez-vous sur les avantages que vous avez à être dans la situation dans laquelle vous êtes. Et, quel que soit cette situation, vous en tirez forcément des bénéfices. Même si ces avantages sont « secondaires », ils ont leur importance.
Prenez quelques minutes pour faire la liste écrite des bénéfices que vous avez à être dans cette situation avant de lire la suite de cet article.
Imaginez maintenant que vous réalisez pleinement vos rêves et que vous vous mettez pleinement à rayonner. Dans cette nouvelle situation, vous allez forcément avoir des avantages et des inconvénients. Listez-les précisément par écrit.
Quels sont les bénéfices secondaires de la situation précédente que vous avez perdus (par exemple, ceux que vous n’avez pas notés dans la deuxième situation) ? Il y en aura forcément.
Êtes-vous prêt à accepter de faire le deuil de ces anciens bénéfices ?
Et oui, le fait de rayonner pleinement suppose de faire le deuil de tous les bénéfices que l’on peut avoir à ne pas rayonner.
Si vous ne parvenez pas à faire ces exercices, je vous encourage à aller rencontrer une thérapeute holistique. Elle aura tous les outils nécessaires pour vous accompagner et vous aider à repérer les croyances toxiques et limitantes qui vous empêchent de rayonner pleinement et de vous réaliser.
Je vous laisse réfléchir à tout cela. À bientôt pour un autre article !