Devenir energeticien nécessite de bien connaître et saisir le monde énergétique. En effet, le monde que nous percevons est composé de flux énergétiques qui entrent en vibration les uns avec les autres et entraînent différentes réactions : douleurs physiques, émotions…

L’énergéticien travaille avec ces champs magnétiques pour soulager les douleurs physiques ou psychiques de son patient grâce à différentes approches techniques et ses connaissances.

Pour cela, la personne en quête de devenir energeticien doit impérativement suivre une formation qui lui permettra d’allier les connaissances nécessaires à la pratique du métier.

Chez GDL Formations, nous aidons toute l’année de nombreuses personnes en reconversion professionnelle à devenir energeticien grâce à des formations certifiantes de qualité.

Qu’est-ce qu’un énergéticien ?

Le métier d’énergéticien

Professionnel dans le domaine des médecines douces et des thérapies alternatives, l’énergéticien utilise les différentes énergies et fluides du corps humain afin de soulager ses douleurs et optimiser son fonctionnement. Devenir energeticien nécessite donc une formation rigoureuse pour travailler et manier les différents systèmes énergétiques qui se présentent à lui. Le métier de magnétiseur peut aussi être qualifié d’énergéticien en ce qu’il manipule et interagit avec des flux énergétiques appelés champs magnétiques.

Les différents domaines énergétiques 

L’énergéticien couvre d’ailleurs de nombreux domaines d’énergies et ne se limite pas aux flux du corps ou des champs magnétiques. Ainsi, nous pouvons notamment distinguer les thérapies suivantes qu’il peut proposer :

  • lithothérapie : cette pratique consiste à soigner en utilisant l’énergie que dégagent les pierres (cristaux et minéraux). En effet, le lithotérapeuthe utilisera les propriétés propres  à chaque minéral afin de soigner des maux psychiques ou physiques. Chaque minéral se distingue par son énergie. Il est donc important pour l’énergéticien de connaître leurs spécificités et applications pour apporter les bons soins au patient.
  • Reiki : cet art énergétique japonais met en contact l’énergie universelle avec la force vitale propre à chacun afin de retrouver un équilibre personnel
  • Magnétisme : le magnétiseur exploite les champs magnétiques afin de soulager le patient et lui permettre de retrouver un état de sérénité
  • Radiesthésie : la radiesthésie utilise le pendule afin d’apporter des réponses au patient. Loin de s’apparenter à des techniques de voyance, cette pratique utilise les vibrations des diverses perceptions inconscientes qui vont interagir sur la masse.
  • Et bien d’autres encore…

Pourquoi faire appel à un énergéticien ?

De nombreuses raisons peuvent nous amener à consulter un énergéticien. En effet, cette thérapie est souvent suivie en complément d’un accompagnement médical. Il est aussi tout à fait possible de travailler sur des blocages physiques mais aussi d’ordres psychiques ou émotionnels. 

En effet, ces consultations sont souvent réalisées pour apaiser les maux tels que l’eczéma, les allergies, l’hyperactivité, les migraines, les troubles du sommeil, les douleurs musculaires et articulaires.

C’est pour cela que la formation énergétique est obligatoire pour celui ou celle qui souhaite dispenser des thérapies holistiques.

Il est important de rappeler que ces séances ne peuvent pas se substituer à un suivi médical. Les pratiques holistiques constituent des médecines complémentaires mais en aucun cas des substituts à un suivi médical d’ordre physique ou psychologique.

Comment devenir energeticien ou thérapeute en énergétique ?

Les soins énergétiques réalisés sont des activités préventives afin d’apaiser les maux physiques et psychiques. Il est important de savoir que le métier d’énergéticien ne requiert aucune formation diplômante étant reconnue par le système français. 

Cependant, il est important de suivre une formation pour exercer dans le domaine thérapeutique car le manque de formation peut entraîner de graves conséquences telles que l’incompétence, le manque de professionnalisme, des problématiques de projection liées à l’empathie ou encore l’abus de pouvoir, la manipulation et bien d’autres problèmes… Il est donc fortement recommandé de trouver une formation certifiante afin d’éviter les centres de formation malhonnêtes. En effet, la formation que vous suivrez se reflétera sur le succès de votre pratique et sera bénéfique pour vous et vos patients. 

Trouver sa formation pour devenir énergéticien

Le métier de thérapeute énergéticien fait partie des thérapies complémentaires. Chez GDL Formations, nos formations sont certifiantes afin d’assurer le professionnalisme que requiert le métier de thérapeute energeticien. 

Nos formations sont spécialisées dans les différentes thérapies complémentaires existantes. De plus, nos formateurs spécialisés en énergies sont expérimentés et bienveillants. Ils seront disposés à réaliser votre formation dans les meilleures conditions et vous enseigneront les préceptes des pratiques ancestrales chinoises, hindoues et tibétaines. Vous serez en mesure de maîtriser les différentes énergies subtiles essentielles au maintien du corps physique mais aussi aux différentes émotions qui nous traversent.

Comment nous contacter ?

Vous souhaitez devenir energeticien ? Nous restons à votre disposition via ce formulaire de contact. Vous pouvez consulter nos différentes formations sur notre site web

Vous pouvez aussi nous suivre sur nos différents réseaux via notre page Facebook, Instagram et Youtube.