Votre formation est elle prise en charge par le CPF ?
Sous certaines conditions, il est possible de faire prendre en charge votre formation par le CPF. Pour en savoir plus, prenez direcetement RDV avec moi en cliquant sur ce lien :
Quand je regarde les critères de l'examen final, je prends peur et j'hésite à m'inscrire !
Nous avons pour objectif de former des professionnels. Si vous vous intéressez à nos formations, c’est vraisemblablement que vous souhaitez devenir un professionnel qualifié. Pour cela, effectivement, l’examen final vous demande de remplir plusieurs critères et de fournir un travail personnel important.
Si vous souhaitez réellement vous investir dans votre projet professionnel, nous mettrons tout en œuvre pour vous accompagner dans la réussite de votre formation et de votre examen. Si vous fournissez un travail régulier, comme chacun des stagiaires, vous parviendrez à remplir toutes les conditions avec succès.
Dans tous les cas, ce questionnement reste un excellent moteur pour vous pousser à avancer.
J'ai beaucoup lu et fait énormément de recherches, que va m'apporter de plus votre formation ? Va t elle avoir pour moi une réelle utilité, un réel impact ?
Mon travail consiste à vous aider
- à faire des liens entre toutes les connaissances que vous avez pu acquérir en tant qu’autodidacte.
- Leur donner un sens
- Vous permettre de les structurer
- Combler les manques et les carences de contenu dans vos recherches
- Vous permettre d’avoir un suivi de la pratique
- Valider vos intuitions et poser des mots dessus
- Tout cela va vous permettre d’avancer et de faire des bons exponentiels dans vos compréhensions.
D’autre part, au-delà de la collecte d’informations, dans la formation c’est l’expérience de groupe et l’expérience de vie que ça déclenche pour vous qui importe. Cette formation vous fait travailler en vous et sur vous et quoi qu’il en soit, vous en ressortirez transformée.
C’est le retour que m’ont fait les stagiaires qui étaient dans votre cas et qui ont franchi le pas pour s’inscrire.
Faites-vous des formations à distance ?
En fonction de certaines demandes très spécifiques c’est possible.
Qu'est-ce qu'une formation certifiante ?
Lors ce que vous suivez une formation dans l’objectif de faire un métier, il y a trois possibilités : soit votre formation vous donne accès à un diplôme, soit votre formation vous donne accès à une certification soit vous avez une attestation de formation que l’on appelle chez GDL-Formations une attestation de réussite.
Une formation diplômante est une formation à l’issue de laquelle une école agréé par le ministère de l’éducation nationale vous remet un diplôme qui est reconnu par l’État. Même reconnue par l’état, cette formation ne sera pas forcément reconnue à titre professionnel.
Une formation certifiante est une formation à l’issue de laquelle on vous remet un certificat qui est reconnu à titre professionnel si l’organisme de formation et la formation prise sont inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou ou RH.
Nous faisons toutes les démarches nécessaires pour être référencés au RNCP et que vous proposer bientôt une formation certifiante.
Une attestation de formation est un document qui vous est remis à la fin de la formation une fois que vous avez terminé celle-ci. C’est une obligation légale que doivent respecter tous les centres de formation. Nous appelons cette attestation de formation une attestation de réussite chez GDL-Formations car vous l’obtenez une fois que vous avez passé et validé votre examen sous certaines conditions.
Il va de soi qu’au vu des engagements qualité de GDL-Formations, faire acte de présence sera insuffisant pour obtenir votre examen final. Nous avons pris le parti de valider votre bonne intégration des compétences transmises dans votre formation et de valider votre professionnalisme que ce soit par la théorie et la pratique en continu et lors de votre examen final.
Quand je regarde le programme des formations, j'ai peur de ne pas être assez calé(e) dans ce domaine pour pouvoir y participer
Si vous venez en formation, c’est pour apprendre. Si le programme vous paraît complexe, sachez que je suis connue pour savoir exposer de façon très simple et compréhensible tous les sujets que nous allons aborder. D’autre part, c’est mon rôle de formatrice de trouver la bonne manière de vous expliquer les choses pour que vous compreniez. Il est tout de même important que vous continuez à poser des questions si vous ne comprenez pas.
Comment trouver un centre de formation sérieux ?
La formation en thérapie complémentaire, encore une activité non réglementée…
ET oui, pour s’immatriculer comme centre de formation il n’est pas obligatoire d’avoir fait une formation de formateur. Nul besoin de prouver que vous êtes vous même formé aux méthodes que vous souhaitez transmettre, ni de justifier d’un nombre minimal d’activité de pratique.
Soyez donc prudent au centre de formation que vous sélectionnez, les arnaques sont encore nombreuses…
Des formations qui poussent comme des pâquerettes
A notre époque, nous avons la chance d’assister à une grande évolution de l’intérêt des thérapies complémentaires. Cette évolution provoque l’éclosion de nombreuses propositions de formations, par des thérapeutes, par des formateurs ou par des centres de formation.
Comment faire votre choix parmi toutes les propositions qui se présentent à vous ? Bien que l’intuition soit un critère de choix important, j’aimerai vous amener à considérer quelques unes des questions qui vont suivre pour vous permettre de valider votre intuition.
Comment trouver un centre de formation sérieux ?
Pour éviter de rater votre formation ou d’en faire une qui ne vous convient pas, il est préférable de valider plusieurs critères, en vous posant des questions simples et efficaces telles que :
Ai-je bien compris en quoi consiste la méthode à laquelle je souhaite me former ?
Qu’est ce que cette formation va m’apporter ? Pour quelle raison je souhaite y participer ?
Quel est l’objectif de la formation ? Est il clair et précis ?
Ai-je un entretien et un suivi avant inscription ?
Y a t-il un suivi pendant la formation ?
Quelles sont les méthodes d’évaluation de cette formation ?
L’approche et la pédologie des personnes qui interviennent pendant la formation me convient elle ?
Les intervenants de la formation (formateurs, formatrices) savent-ils de quoi ils parlent ? Quel est leur parcours ?
Le formateur est-il disponible en dehors des jours de formation et/ou facilement joignable aux horaires normaux ?
La formation est elle structurée et détaillée ?
Ai-je un contrat de formation ?
Ai-je une attestation à la fin de chaque formation ?
Si j’ai une certification, quelle est sa valeur* ? Comment je l’obtient ?
Le centre de formation a t il un numéro de déclaration d’activité* ?
Toutes les réponses à ces questions vous donnent des informations précieuses sur la qualité du centre de formation au quel vous faites appel et sur la qualité de ses intervenants (formateurs, formatrices).
Soyez exigeant car vous méritez le meilleur !
Qu'est-ce qu'une thérapie complémentaire ?
Que sont les thérapies complémentaires ?
Les thérapies complémentaires sont des thérapies et/ou des accompagnements dans des domaines complémentaires à la médecine allopathique. Ces thérapies ne peuvent et ne doivent en aucun cas se substituer à un traitement médical.
L’objectif d’une thérapie complémentaire est principalement de vous amener à un mieux être et à plus de liberté (autonomie, indépendance) dans votre vie quotidienne, personnelle et professionnelle.
Il existe de nombreuses thérapies complémentaires qui peuvent être regroupées en différents secteurs :
Les thérapies corporelles
- Réflexologie
- Massage bien être
- Socio-esthétique
- Art thérapie
- Shiatsu
- …
Les thérapies énergétiques
- Énergétique*
- Magnétisme
- Praticien Reiki
- Praticien Lao Chi
- Lithothérapie*
- Feng Shui*
- Géobiologie
- Chamanisme
- …
Les thérapies psycho-émotionnelles
- Hypnose
- Programmation neurolinguistique
- Coaching
- Sophrologie
- Relation d’aide
LA THÉRAPIE HOLISTIQUE ESDT UNE THÉRAPIE COMPLÈTE
C’EST UN ACCOMPAGNEMENT MULTIPLE : À LA FOIS SUR LES ÉNERGIES SUR LE PSYCHO ÉMOTIONNEL SUR LE SYMBOLISME ET SUR LE CHEMINEMENT DE L’ÂME.
Dois-je déjà avoir des bases pour suivre une de vos formations ?
Absolument pas ! Les cours ont été construits de telle façon que nous reprenons toutes les bases dont vous aurez besoin pour devenir thérapeute, vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille.
Devenir « thérapeute professionnel »
Thérapeute, Un métier à part entière :
C’est quoi un thérapeute ?
Toute personne qui propose « des consultations », de « l’accompagnement » dans l’intentionnalité d’accompagner son client vers un mieux-être exerce la fonction de THÉRAPEUTE.
Le terme de thérapeute englobe tout un champ lexical de « titres » plus ou moins à la mode, qui décrivent les outils ou la spécialité du thérapeute tels que :
- Litho-thérapeute
- Énergéticien
- Magnétiseur
- Praticien Reiki
- Maître Reiki
- Praticien en PNL
- Aura-thérapeute
- Chaman
- Thérapeute holistique
- Guérisseur*
- Expert Feng Shui
- Géobiologue
- Art thérapeute
- THÉRAPEUTE HOLISTIQUE
- …
Et bien d’autres appellations, qui naissent au gré de l’imagination et de la fantaisie de chacun.
Il n’empêche qu’à partir du moment où vous accompagnez d’autres personnes, même votre entourage proche, dans l’objectif d’amener l’autre vers un mieux être, vous commencez à exercer la fonction de thérapeute.
Bien souvent, vous n’êtes alors pas formé et il y a de gros risques de dérapages. La note est parfois salée car le métier de thérapeute, ça s’apprend.
Thérapeute, une activité « non réglementée »
Ce dont il faut avoir conscience c’est qu’en France, l’activité de thérapeute est une activité non réglementée. Cela veut dire qu’il n’y a aucune obligation légale de se former pour faire de l’accompagnement et/ou se prétende « Chaman » , « Magnétiseur », etc… Ce qui laisse la porte ouverte à de nombreuses dérives.
Nous avons la chance de vivre à une époque où ces domaines sont en pleine expansion. En 2016, ce ne sont pas moins de 12 000 thérapeutes qui se sont immatriculés en France selon l’INSEE. Et nous n’avons pas abordés ceux qui ne sont pas déclarés… et qui « pratiquent juste pour aider leurs proches ».
Les conséquences du manque de formation :
Le manque de formation mène souvent à :
- Un manque de professionnalisme,
- De l’incompétence et du charlatanisme,
- L’incompréhension et l’incapacité d’expliquer ce que l’on fait et pourquoi on le fait,
- Les problématiques de projection et d’empathie,
Le risque de tomber dans :
- L’abus de pouvoir,
- La manipulation,
- L’irrespect du secret professionnel et de la confidentialité,
- L’irrespect du libre arbitre de l’autre,
- Des comportements dangereux voir un discours qui discrédite le corps médical.
Ce sont des choses que j’ai constatées et qui m’ont aussi été malheureusement rapportées par de nombreux clients.
Qu’est ce qu’un thérapeute professionnel ?
Un thérapeute professionnel est un thérapeute qui :
- A déjà effectué un travail personnel sur lui et qui continue de le faire régulièrement avec différentes techniques,
- S’est formé à une ou plusieurs disciplines de son choix, pas sur un weekend…mais sur une formation de plus de 80 heures,
- Qui continue d’évoluer et de se former pour apporter le meilleur accompagnement possible à ses clients,
- Qui a suivi une formation sur la posture du thérapeute,
- Fait lui même appel à d’autres thérapeutes pour recevoir des soins,
- A un superviseur ou interlocuteur pour échanger sur les cas qu’il rencontre tout en respectant la confidentialité.
Dans son accompagnement, il saura faire preuve :
- De rigueur,
- De professionnalisme,
- D’une juste distance,
- D’humilité : il sait reconnaître ses limites et peut vous recommander d’aller voir d’autres praticiens, y compris en médecine allopathique s’il n’est pas formé.
Toutes les formations métiers qui sont proposés par GDL Formations vous permettent de remplir ces critères de qualité et d’avoir une approche professionnelle à la fois de votre pratique et de vos clients.
Se former aux thérapies complémentaires ?
Pour vous former à ces spécialités, il existe différentes possibilités en fonction de vos objectifs et de votre parcours personnel :
La formation découverte :
Vous avez pour objectif de découvrir cette spécialité dans le but d’utiliser quelques techniques simples sur vous uniquement.
La formation métier :
Vous n’êtes pas thérapeute et vous avez pour objectif de vous former dans une spécialité particulière dans le but d’utiliser ces techniques à titre professionnel que ce soit à mi temps ou à plein temps. Votre formation devra à la fois vous permettre d’apprendre à utiliser des outils et développer votre savoir faire, ainsi qu’une formation sur le savoir être ou devenir professionnel de l’accompagnement, et pour finir une formation sur la création d’entreprise. C’est ce que nous vous proposons chez GDL-Formations avec les formations THÉRAPEUTE HOLISTIQUE et LITHO-ÉNERGÉTICIEN
La spécialisation :
Vous êtes déjà thérapeute et vous souhaitez vous professionnaliser ou acquérir une nouvelle spécialité.
Quelque soit votre parcours, GDL Formations vous accompagne !
Pour la formation sur la lithothérapie va-t-on devoir apprendre par cœur les propriétés des pierres ?
Absolument pas. Je ne vois pas l’intérêt de vous faire apprendre les propriétés des minéraux par coeur lorsque vous avez à votre disposition des ouvrages qui sont très bien écrits sur le sujet. Nous allons principalement nous intéresser aux différentes techniques que l’on peut utiliser pour faire des soins avec des minéraux.
Fait-on beaucoup de théorie ?
La théorie est principalement au format vidéo accessible dès votre inscription sur une plate-forme de formation. Nous vous recommandons de regarder les vidéos avant de venir en présentiel. Vous pouvez facilement multiplier le temps de vidéo par trois en terme de temps de travail personnel, donc ne traînez pas et commencez dès votre inscription. Lorsque vous venez au centre, nous révisons les principes les plus essentielles et vous pratiquerez le plus possible.
Doit-on obligatoirement acquérir du matériel avant de venir en formation ?
Nous vous le déconseillons pour plusieurs raisons. Si vous débutez, il est difficile de choisir correctement son matériel sans l’avoir essayé et sans avoir été formé sur celui-ci. D’autre part, en ce qui concerne par exemple l’achat des minéraux, nous avons établi des listes-conseils pour vous permettre d’acquérir votre matériel au fur et à mesure.
Enfin, pour la lithothérapie certains minéraux sont extrêmement spécifiques et très difficilement trouvables dans les commerces, même spécialisés. Pour cette raison, ce matériel peut être acheté au centre si vous le souhaitez.
J'ai des difficultés à me sentir légitime pour exercer en tant que thérapeute
Si vous n’êtes pas formé c’est normal. La formation est également là pour vous permettre de développer la confiance en votre intuition, en vos perceptions et en vos capacités. Elle vous apporte des outils de travail sur vous qui vous seront utiles tout au long de votre parcours professionnel. La formation vous ouvre la voix sur d’autres perspectives en fonction de vos envies. Nous mettons en œuvre tout ce dont vous avez besoin pour vous approprier les outils que nous vous transmettons.
Y a t il des supports écrit ?
Oui. Les documents écrits qui vous sont remis reprennent l’essentiel de la théorie abordée en formation. Il reste toutefois indispensable que vous preniez des notes.