De plus en plus de personnes se tournent vers les thérapies holistiques / alternatives afin de soigner leurs maux physiques et/ou psychiques. Le domaine des thérapies holistiques est vaste et on compte aujourd’hui de nombreuses pratiques plus ou moins différentes, ayant chacune ses spécificités.

Si la médecine holistique devient de plus en plus populaire, c’est grâce à une approche qui se veut naturelle et prenant en compte l’humain dans sa globalité.

En effet, le praticien exploite les énergies afin de permettre à son client d’atteindre la sérénité et l’équilibre qu’il recherche dans toutes les dimensions de son existence.

Cependant, l’exercice d’une médecine holistique requiert de nombreuses connaissances à la fois du corps humain et des flux d’énergie et de la pratique.

Le bon praticien ne peut se réduire seulement à une connaissance précise du domaine énergétique. La pratique et la relation qu’il entretient avec ses clients est également un élément prépondérant.

Lors de votre formation médecine holistique chez GDL Formations, vous serez sensibilisés à la fois sur les connaissances théoriques, sur la pratique mais aussi sur le relationnel avec le client.

Médecine holistique – Qu’est ce que c’est ? 

La formation en médecine holistique appellée chez nous thérapeute holistique est basée sur le principe du «  holisme  » qui signifie que l’on s’intéresse à son client dans sa globalité. La thérapie holistique consiste à avoir une vision globale du client et non par symptôme. En effet, elle va prendre en compte différentes dimensions tel que le physique, l’émotionnel, le mental, le spirituel mais aussi le socioculturel et l’environnemental.

L’humain est vu comme un ensemble, un système dont les composantes fonctionnent en cohésion. Si l’une de ces composantes est « malade » ou « déréglé » ou « disharmonieux », le thérapeute ne va pas se limiter à celle-ci lors de la consultation mais va également se pencher sur les autres composantes qui interagissent avec cette dernière. Le but recherché est d’obtenir l’harmonie de l’ensemble. Si une composante est défaillante, il ne faut pas se limiter à soigner cette dernière car les autres peuvent également être affectées.

Cette méthode est intéressante en ce qu’elle va à la source des problèmes et permet de les explorer dans leur complétude. La connaissance et la compréhension de soi est ainsi facilitée et permettent d’appréhender au mieux les problématiques futures qui pourraient se renouveler, voire de prévenir leur arrivée.

La médecine holistique est une médecine non conventionnelle utilisée avant même que le client tombe malade, ou pour accompagner en complément d’un suivi médical des maux tels que le stress, l’insomnie, les migraines, les maux de dos, la prise ou la perte de poids, etc…

Le client qui fait appel à la médecine holistique pour des symptômes physiques doit systématiquement avoir un suivi médical avec son médecin traitant voir et un médecin spécialisé si nécessaire. La thérapie holistique doit être enseignée et pratiquée comme un complément aux traitements d’urgence nécessaires proposés par la médecine allopathique conventionnelle. Le thérapeute ne remplace en aucun cas le psychologue ou le médecin du client. Il doit d’ailleurs être en mesure de l’orienter vers ces services en cas de besoin.

gestion émotionnelle

Formation médecine holistique – Pourquoi se former ?

Bien que le métier de thérapeute holistique ne soit pas reconnu comme une profession à part entière en France, il est tout de même important d’acquérir les compétences nécessaires à ce métier. De plus, notre formation vous apportera le professionnalisme inhérent au métier de thérapeute. 

En effet, un manque de formation peut entraîner des pratiques déviantes tels qu’un abus de pouvoir, de l’incompétence, l’irrespect du secret professionnel ou encore un discours qui discrédite le corps médical alors que nous avons à apprendre à travailler ensemble.  

Le thérapeute holistique acquiert lors de sa formation toutes les connaissances théoriques dont il a besoin pour assurer une bonne relation d’aide et d’accompagnement. En plus de ses connaissances théoriques, il est sensibilisé à la pratique et à la bonne application de ces connaissances. La relation d’échange étant au cœur du métier, le thérapeute est également sensibilisé à la relation d’échange, la communication et la posture à avoir avec son client.

Ainsi, la formation de thérapeute holistique dispensée chez GDL Formations par Aurélia MARIANI vous donnera toutes les clés en main pour assurer de bonnes séances de thérapie holistique à vos clients.

Formation en médecine holistique – Où se former ?

GDL Formations : un centre spécialisé

GDL Formations est un centre de formation spécialisé en thérapie holistique. Notre formation de thérapeute holistique  vous apportera les connaissances et compétences nécessaires à la pratique du métier de thérapeute holistique. 

Notre formation vous enseignera les médecines traditionnelles et ancestrales. Elle vous guidera aussi vers une meilleure connaissance de vous-même ainsi que des personnes que vous accompagnez. Vous travaillerez d’abord sur vous et après sur les autres. 

Cette formation professionnelle est un cursus de plus de 300 h de formation sur le rythme de votre choix : 1 an, 2 ans ou 3 ans car elle s’articule sur 3 niveaux +1 la création d’entreprise. Elle s’adresse aux personnes souhaitant pratiquer professionnellement un accompagnement ou des soins tout en prenant en compte la globalité de la personne. Par cela nous entendons ses valeurs, besoins, croyances, son parcours de vie, ses énergies ainsi que sa relation à l’autre.

Formation médecine holistique – Nous contacter

Nous restons à votre disposition pour toute demande de renseignements sur notre formation en médecine holistique. Vous pouvez nous joindre via notre formulaire de contact. Retrouvez notre actualité sur notre page Facebook.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à la newsletter

Prendre un rendez-vous