L’obsidienne en lithothérapie… Mais de quelle obsidienne parle-ton ?
Dans un premier temps, il y a une mauvaise utilisation de l’obsidienne en lithothérapie parce qu’il existe de nombreuses obsidiennes différentes, chacune avec des propriétés spécifiques distinctes.
Rien qu’en prenant une seconde pour y réfléchir, j’ai déjà 4 obsidiennes radicalement différentes qui me viennent en tête… L’obsidienne noir, l’obsidienne œil céleste, l’obsidienne flocons de neige, l’obsidienne acajou, et la liste est encore longue.
Pour information, de façon générale la convention veut que lorsque l’on dit seulement “obsidienne”, il s’agit de l’obsidienne noire.
Une création et une histoire assez brutale
Savez-vous comment se forme l’obsidienne ?
Imaginez un volcan qui a un lac à ses pieds. Ce volcan est en éruption et la lave s’écoule le long de ses parois. Cette lave est remplie de silice en fusion. Au moment où la lave entre au contact de l’eau, il y a un choc thermique brutal qui provoque le refroidissement instantané de la silice ce qui forme l’obsidienne.
L’obsidienne est donc “un verre volcanique naturel”. En fonction de la composition chimique de la lave, du sol et de l’eau qui est au pied du volcan, nous allons obtenir différents types d’obsidiennes.
L’origine de son utilisation
Le verre est un matériau particulièrement tranchant. Pour cette raison, les gisements d’obsidienne ont très rapidement été exploités pour fabriquer des objets tranchants, des couteaux, des flèches… Mais pas seulement…
Ce que peux de gens savent au sujet de l’obsidienne, c’est qu’elle est également polie en forme de miroir pour des rituels de voyance. Ce que l’on sait encore moins, c’est que cet usage particulier de l’obsidienne est principalement réservé aux femmes et aux prêtresses.
Une pierre de “protection” en lithothérapie…
Beaucoup de personnes pensent que l’obsidienne est une pierre de protection. Mon avis de formatrice et de lithothérapeute ne valide pas tout à fait cette affirmation. Le terme protection est beaucoup trop vaste et imprécis.
Il peut provoquer des confusions sur les propriétés de ce minéral et sur l’utilisation qu’il faut en faire pour bénéficier de ses effets. Pire, il peut générer des utilisations inadaptées et des expériences désagréables…
Nous l’avons dit, l’obsidienne est un verre volcanique, un matériau très tranchant. Dans son utilisation en lithothérapie, c’est la raison pour laquelle on va principalement l’utiliser pour trancher des liens qui sont devenus obsolètes, ou qui sont toujours d’actualité mais qui sont toxiques. Est-ce cela que vous appelez “protection” ?
Si mon approche de la litho thérapie vous intéresse, sachez que je peux vous proposer des formations en Lithothérapie.
Porter le minéral suffit pour activer sa “protection”
Pas toujours. Parfois pour que l’objet vienne puisse réaliser pleinement sa mission, il y a besoin qu’elle soit utilisée sur un chakra en particulier par un lithothérapeute. Il vaut mieux que cet acte soit effectué par un lithothérapeute formé.
L’obsidienne, une bonne pierre d’ancrage en Lithothérapie …
D’autres disent que comme c’est une pierre de couleur noire, c’est une pierre qui va renforcer l’ancrage. Je ne suis pas non plus d’accord avec cette affirmation. Souvenez-vous que c’est une pierre qui a pour fonction de trancher ce qui ne vous convient plus. Cette pierre va donc nous permettre de trancher les ancrages qui sont devenus obsolètes pour vous. Seulement, si tous les ancrages que vous avez sont obsolètes, vous vous retrouvez sans ancrage… Rassurant non ?
Nous ne supportons pas tous les obsidiennes
Pour finir, je suis bien d’accord avec cette affirmation. Nous ne supportons pas tous les obsidiennes de la même façon.Même si nous avons des liens toxiques ou obsolètes, nous ne sommes pas toujours prêt à nous défaire de ces liens. D’autre part, les obsidiennes dans leurs usages ont quelques contre-indications qu’il est nécessaire de bien connaître.
Alors que certains vont supporter toutes les obsidiennes, d’autres supporteront l’obsidienne flocons de neige mais pas l’obsidienne œil céleste par exemple.