SE FORMER DANS LE BIEN-ÊTRE

LA FORMATION DANS
LE BIEN-ÊTRE

COMMENT S'Y RETROUVER DANS LA JUNGLE DE L'OFFRE ?

SE FORMER AU BIEN-ÊTRE OU AUX MÉDECINES DOUCES

DES FORMATIONS EN THÉRAPIE COMPLÉMENTAIRE QUI POUSSENT COMME DES CHAMPIGNONS

Vous voulez vous former dans le bien-être, les médecines douces, les thérapies complémentaires, l’énergétique, la lithothérapie, la thérapie holistique …, Et vous l’avez bien vu, je n’invente rien, ça devient un véritable calvaire ! Vous êtes inondées de publicités et d’offres de formation plus alléchantes  les unes que les autres en terme de tarifs, et et tu c’est facile de s’y perdre… 

COMMENT FAIRE SON CHOIX PARMIS TOUT CE QUI EXISTE ???? 

J’ai voulu faire pour vous un article simple et clair qui vous permets d’avoir les bonnes pistes de réflexion pour trouver ce qui vous convient vraiment dans toutes ces informations… 

formation création d'entreprise

TROUVER LA FORMATION QUI VOUS CONVIENT

Quel es votre OBJECTIF ?

Vous êtes la principale intéressée, c’est vous qui allez suivre cette formation. Pourquoi voulez-vous suivre une formation ? Qu’avez-vous envie qu’elle vous apporte ? Qu’avez-vous envie d’en faire ?

Même si souvent le premier élément qu’on regarde avant d’acheter quelque-chose c’est le prix, c’est un très mauvais réflexe en ce qui concerne les formations sauf si vous souhaitez juste faire une initiation pour découvrir un domaine…

MAIS, SI VOUS CHERCHEZ UNE FORMATION POUR…

Oubliez le prix et regardez d’abord LE CONTENU de la formation. Est-ce que le programme vous semble COMPLET, est ce que ça vous donne du SENS, de la COMPRÉHENSION, est ce que ça répond à VOS BESOINS ? L’accès au programme complet de la formation est donc indispensable pour se décider et comparer, ce qui vous permettra d’aller vers celui qui vous parle le plus. 

VOTRE OBJECTIF C'EST DE ...

L'ACCOMPAGNEMENT AU PREMIER PLAN

Beaucoup de personnes qui m’appellent parce qu’elles ont été déçu de la formation qu’elles ont pu recevoir ailleurs. Pour quelle raison ? Il n’y avait aucun suivi, aucun accompagnement ! Si vous souhaitez devenir thérapeute,  choisissez une formation qui a un minimum de sérieux, c’est indispensable que vous puissiez bénéficier d’un suivi, d’un accompagnement. Pouvez-vous poser des questions quand vous le souhaitez et avoir une réponse rapidement sans surcoût ? (si si, certains centres de formation font payer la réponse aux questions). Y a-t-il un suivi ou êtes vous seule en cas de pépin ? Cela me paraît être un critère essentiel. 

praticien en relation d'aide

LE NOMBRE D'HEURES DE FORMATION

Celui qui vous dit que vous pouvez devenir thérapeute après 10 heures de formation vous raconte des … salades. Qu’on soit bien clair, être thérapeute c’est un véritable métier et ça s’apprend. Bien sûr votre formation va vous apprendre à utiliser des outils, à faire des bilans, etc… Elle doit aussi vous apprendre le savoir-être du thérapeute car l’accompagnement requiert une assez grande maîtrise de la relation thérapeute-client. Même si notre métier de thérapeute n’est pas encore réglementé, il y a tout de même de nombreux problèmes comportementaux proche de la dérive sectaire de la part des thérapeutes envers les clients. Les thérapeutes sont le plus souvent bien intentionnés, mais pas formés à l’accompagnement.  La formation doit aussi vous permettre de prendre conscience de vos limites et des limites de votre pratique pour éviter de mettre en danger les personnes que vous allez accompagner. Une formation pour devenir professionnel devrait faire à minima 150 heures et s’étaler au moins sur 3 mois. 

TÉMOIGNAGES CLIENTS

C’est toujours intéressant d’aller récolter l’avis de personnes qui ont déjà suivi la formation. Ça paraît évident au premier abord, mais on ne pense pas toujours à le faire : y a-t-il des témoignages vidéo de la part des clients ? Y a-t-il des témoignages sur la fiche Google de l’établissement de formation ? Y a-t-il un annuaire des thérapeutes formés par le centre que vous pouvez directement contacter pour leur demander leur avis sur la formation ? 

Lydie Jacquier
devenir thérapeute

QUI DIT FORMATION DIT FORMATRICE (formateur) !

Vous souhaitez vous engager sur une véritable formation : le programme vous plaît, il vous donne du sens, il paraît cohérent avec le nombre d’heures de formation. Il y a un système d’accompagnement qui est mis en place, il est temps de vérifier un autre point important : le feeling avec la personne qui va vous former. Comment faire ? Prenez un rendez-vous téléphonique avec le centre de formation que vous avez choisi et demandez à pouvoir échanger directement avec la (ou les) personne(s) qui vont vous former. Ça sera l’occasion pour vous de faire connaissance, de parler de votre projet professionnel et de valider avec toutes vos questions que la formation que vous voulez choisir est bien la bonne. Ne laissez pas n’importe qui vous former : si vous n’avez pas le cursus de la personne qui vous forme, demandez-le.  La formatrice est elle une experte dans son domaine ? Est-ce qu’elle a suivi une formation de formateur ? Comment elle en est venue à former ? Ce sont autant de questions que vous deviez vous autoriser à poser lors de votre entretien téléphonique. 

J’espère que cette page vous a permis de réfléchir à plusieurs critères, pour vous aider à faire ton choix plus facilement parmi toutes les offres de formation que vous avez pu rencontrer 

ALORS, QUEL EST VOTRE VÉRITABLE OBJECTIF ?

Prendre un rendez-vous