Vivre de ma passion et devenir praticien en bien-être professionnel
Cécile veut vivre de sa passion : « Apporter de l’aide et soutenir les autres, c’est ce que je fais depuis de nombreuses années. Aujourd’hui c’est décidé, je veux me former pour devenir praticien à plein temps et vivre de ma passion. »
Aurélia : « C’est un beau projet. Cependant, lorsqu’on décide de se lancer en tant que praticien à plein temps, il peut être intéressant de se pencher réellement sur ce que « vivre à plein temps » signifie. »
Le praticien – entrepreneur
Et oui, si vous décidez de vivre à plein temps de votre activité, le métier de praticien ne sera pas le seul sur lequel il faudra vous former. Effectivement, vous aurez tantôt la casquette de praticien, tantôt la casquette d’entrepreneur.
Mais au juste… C’est quoi un entrepreneur ?
C’est une personne qui n’est plus salariée et qui décide de créer sa propre activité pour en vivre. C’est-à-dire que son activité lui génère un revenu suffisant pour pouvoir payer ses factures et vire selon ses souhaits.
Tout le monde n’est pas fait pour devenir entrepreneur.
Vivre de sa passion ça consiste en quoi exactement ?
- Des questions à se poser
- Un tempérament à avoir ou à acquérir
- Des compétences spécifiques à ce métier
Dans ma formation de praticien holistique tu retrouves une formation création d’entreprise et accompagnement vers la réalisation de ton projet professionnel.
Des questions à se poser :
C’est tout à fait normal de se poser des questions avant de vouloir se lancer dans son activité. Voilà un bref exemple des dizaines de questions (pas trop non plus… à un moment il faudra prendre une décision quand même…) à se poser avant de vouloir entreprendre de vivre de son activité pleinement :
- Quel est mon rêve ?
- Pourquoi ce rêve est important pour moi ?
- Qu’est-ce que cela va apporter au monde ?
- Qui sont mes clients ?
- Quels sont leurs besoins ?
- Quelle est ma différence dans ce que je leur propose ?
- Quels sont les outils de communication que les questions précédentes vont me demander de développer ?
- Quels vont être mes tarifs ? Et surtout pourquoi ?
- ….
- ….
Un tempérament à développer pour pouvoir en vivre
C’est vrai ça après tout, pourquoi dire que l’entreprenariat « n’est pas fait pour tout le monde » ? Parce que l’entreprenariat va vous demander d’abord de faire un travail en profondeur sur vous. Les blocages que votre entreprise va rencontrer vont être similaire aux problématiques que vous rencontriez dans le salariat.
Peu de gens se rendent compte qu’en se mettant « à leur compte » ils ne font que déplacer les problèmes qu’ils ont rencontré dans leur vie professionnelle salariée s’ils ne font pas très vite un travail de développement personnel.
D’autre part, le métier d’entrepreneur demande de disposer de beaucoup de ressources personnelles. Le lancement d’activité demande énormément de temps et dans un premier temps vous ne pratiquerez pas nécessairement votre cœur d’activité : il faudra vous concentrer sur le marketing et la communication pour réussir à vous faire connaître.
Il vous faudra également vous préparer à passer moins de temps avec vos proches. L’entreprenariat c’est loin d’être des vacances… Et penser à vous aménager des temps de repos pour éviter le surmenage.
Et pour finir, il est rare qu’un projet se déroule tel qu’il est prévu dès le départ. Vous allez nécessairement rencontrer des embûches, des cailloux. C’est votre capacité d’adaptation, votre degré de développement personnel, et votre capacité à garder en tête vos objectifs et votre rêve qui vous permettront de dépasser ce que vous allez forcément rencontrer.
Des compétences à acquérir pour vivre de sa passion
Et c’est ainsi que quand vous vous intéressez au faite de vivre de votre passion, vous vous rendez compte qu’il va falloir que vous développiez des compétences ou que vous vous fassiez accompagner dans plusieurs domaines :
- Juridique
- Comptable
- Communication
- Secrétariat en fonction de l’ampleur de votre projet
- …
Cela vous donne un très bref aperçu de ce qu’il se passe quand on met le nez dans l’entreprenariat. Cela vous a galvanisé ? C’est un bon départ ! Rejoignez-nous dans notre formation complète pour devenir praticien hoistique.