Charte de Déontologie du Professionnel du Mieux-Être

Découvrez la Charte De Déontologie à Laquelle Adhèrent Nos Stagiaires Dans Nos Formations

Ce code de déontologie s’applique à toutes les interventions d’accompagnement vers le mieux-être à titre professionnel et personnel qui ont lieu dans le cadre du programme de formation chez GDL-Formations By Aurélia Mariani. Dès votre inscription, vous reconnaissez y adhérer sans réserve.

LES MISSSIONS

Vos missions ont toutes la même finalité :

  1. Contribuer à l’optimisation des capacités et des ressources propres à chaque personne, à chaque équipe ou à l’entreprise pour laquelle ils interviennent.
  2. Permettre à chaque entité ou personne d’évoluer en conscience et en responsabilité sur les actes d’apprentissage qui leur sont propres à fin de se situer dans une dynamique de progression avec une meilleure estime de soi, une atteinte d’objectifs, un cheminement vers un mieux-être personnel ou professionnel, etc.
  3. Dans tous les cas de figure, le praticien est placé en position de soutien inconditionnel de ou des personnes qu’il accompagne. En aucun cas, il ne se substitue à cette personne ou à ce groupe de personnes pour prendre des décisions à la place de ceux qui sont concernés.

L’APPELLATION DU MÉTIER : au regard de la véritable signification de “thérapeute” (synonyme médecin), en adhérant à cette charte de déontologie, vous renoncez à utiliser le terme de “thérapeute” dans toutes vos communications quelle que soit leur forme. Vous pouvez utiliser d’autres termes tels que “praticien” dans le sens premier de sa signification qui est : “Personne qui connaît la pratique d’un art, d’une technique” pour éviter toute confusion que cela peut provoquer dans l’esprit des clients avec le corps médical ou paramédical. Dans ce ce code de déontologie nous utiliserons donc la dénomination de praticien afin d’englober toutes les pratiques d’accompagnement axé sur le mieux-être. 

LA FORMATION : Le praticien peut apporter la preuve sur simple demande qu’il a été formé à son métier par un ou plusieurs organismes professionnels compétents. Il ne recourt qu’à des techniques éprouvées et qu’il maîtrise.

LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL : Le praticien s’engage dans une relation d’accompagnement vers le mieux-être. De se fait, il atteste qu’il a fait sur lui-même une démarche de développement personnel qui lui permet d’avoir une connaissance approfondie de lui-même.

LA SUPERVISION : Le praticien s’engage à suivre régulièrement des séances de supervision collectives ou individuelles selon sa préférence au près d’une personne compétente comme un superviseur. GDL-Formations By Aurélia Mariani lui propose d’ailleurs un suivi de supervision de la pratique.

LES OBLIGATION DE MOYENS : l’un des principes fondateurs de l’accompagnement vers le mieux-être est que le client est le seul maître de ses décisions et des résultats qu’elles entraînent. En conséquence, le praticien reste dans le cadre de sa mission : accompagner le client vers un mieux-être global et la mise en œuvre de résolutions. Le praticien s’engage en conscience à mobiliser l’ensemble de ses compétences et tous les moyens qu’il estime appropriés à l’accomplissement de sa mission.

LA CLARTÉ : Le praticien s’engage à refuser les missions pour lesquelles il ne se sent pas suffisamment qualifié et pour lesquelles il n’est pas suffisamment qualifié. Si nécessaire, il orientera son client soit vers l’un de ses confrères, soit vers une personne du domaine médical ou paramédical afin de garantir la sécurité du client et que la prestation soit une réussite.

LE RESPECT : Le praticien exerce sa profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne telle qu’ils sont inscrits dans la « Déclaration universelle des Droits de l’Homme ». Il respectera son client dans son identité et veillera à ne pas abuser de son rôle d’influence.

LA LOYAUTÉ : Le praticien s’engage en toute circonstance à faire preuve d’une entière loyauté fondée sur le respect inconditionnel des valeurs personnelles de son client qui l’a honoré de sa confiance et à mettre tout en œuvre pour sauvegarder ses intérêts légitimes.

L’INTÉGRITÉ : Le praticien s’interdit instamment :

D’accepter une autre rémunération que celle convenue initialement avec le client pour une mission déterminée.

De solliciter ou d’accepter d’un tiers, à l’insu de son client, des avantages, des commissions ou des rétributions de quelque nature que ce soit en lien avec ses accompagnements.

Toute démarche, manœuvre ou déclaration pouvant directement ou indirectement nuire à la réputation d’un confrère, ou être préjudiciable à ses affaires.

Pour obtenir des affaires de recourir à des moyens incompatibles avec la dignité de la profession.

De recommander ou demander à son client l’arrêt d’un suivi psychologique / psychiatrique ou d’un traitement médical. Si un client décide de cesser un traitement médical ou un suivi psychiatrique, il doit immédiatement avertir par écrit son praticien qui ne sera alors plus en mesure de continuer l’accompagnement en vue du risque que cela représente pour la santé du client.

De donner son avis sur un traitement ou sur un suivi psychologique ou médical.

LA CONFIDENTIALITÉ : Le praticien s’engage respecter la stricte confidentialité des informations qui concerne son client et ses partenaires éventuels.

LA SÉCURITÉ : En aucun cas l’accompagnement du praticien ne fait office d’avis médical ou paramédical et en aucun cas le praticien ne peut remplacer un avis ou un suivi médical ou un accompagnement psychologique ou psychiatrique. En ce sens, il s’interdit d’utiliser tout vocabulaire médical et de poser un quelconque diagnostic. Pour tout problème médical ou symptôme physique, le praticien devra systématiquement renvoyer son client vers un médecin.

L’ALLIANCE : Le praticien s’engage à faire preuve d’esprit de confraternité et d’entraide à l’égard des experts et des autres intervenants avec lesquels il est amené à collaborer pour le bien de sa mission et de son client, en s’interdisant tout dénigrement ou toute critique.

LES COMPÉTENCES : Le praticien s’engage à actualiser régulièrement ses compétences, à continuer de se former régulièrement pour ne pas rester figé sur ses acquis. 

LA VEILLE : Le praticien s’engage à se tenir informé des actualités juridiques et légales en lien avec son domaine d’activité et l’exercice de sa profession. Il s’engage à mettre en place une veille sur son coeur de métier afin de découvrir les nouvelles techniques d’accompagnement.

SANCTIONS :

 

Le non-respect de ce code de Déontologie entraînera :

 

  • L’exclusion définitive et immédiate du stagiaire
  • L’éventuel signalement aux autorités compétentes
  • L’annulation du certificat.
  • L’interdiction d’utiliser le logo, le nom et la mention de GDL-Formations et/ou Aurélia Mariani sur tous types de supports sous peine de poursuites légales.

 

Aucun remboursement ne pourra être demandé.

 

QUI SOMMES-NOUS ? 

GDL-Formations By Aurélia Mariani est un centre de formation spécialisé dans les méthodes de mieux-être holistique qui combine la lithothérapie, la relation d’aide, le coaching, les outils de libération spirituels et symboliques etc… Nos formations conviennent aussi bien aux professionnels qu’aux personnes en reconversion professionnelle et en démarche de croissance personnelle.

Initiation énergéticien, Initiation lithothérapie, Programme harmonisation émotionnelle avec les pierres et les cristaux, Ancrage, Maîtrisez l’art de l’accompagnement, Formation énergéticien, Formation lithothérapie, Formation relation d’aide, Les outils symboliques du praticien holistique, Formation création d’entreprise, Formation de praticien holistique. D’autres formations sont à venir… 

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