Charte de Déontologie du Professionnel du Mieux-Être

Découvrez la Charte De Déontologie à Laquelle Adhèrent Nos Stagiaires Dans Nos Formations

Ce code de déontologie s’applique à toutes les interventions d’accompagnement vers le mieux-être à titre professionnel et personnel qui ont lieu dans le cadre du programme de formation chez GDL-Formations By Aurélia Mariani. Dès votre inscription, vous reconnaissez y adhérer sans réserve.

L’énergéticien, le litho-énergéticien ou le praticien holistique intervient dans des missions qui concerne aussi bien les domaines professionnels que personnels et ne remplace en aucun cas un avis ou une consultation médicale ou paramédicale ou même un suivi psychologique.

Ses missions ont toutes la même finalité :

  1. Contribuer à l’optimisation des capacités et des ressources propres à chaque personne, à chaque équipe ou à l’entreprise pour laquelle ils interviennent.
  2. Permettre à chaque entité ou personne d’évoluer en conscience et en responsabilité sur les actes d’apprentissage qui leur sont propres à fin de se situer dans une dynamique de progression avec une meilleure estime de soi, une atteinte d’objectifs, un cheminement vers un mieux-être personnel ou professionnel, etc.
  3. Dans tous les cas de figure, le praticien est placé en position de soutien inconditionnel de ou des personnes qu’il accompagne. En aucun cas, il ne se substitue à cette personne ou à ce groupe de personnes pour prendre des décisions à la place de ceux qui sont concernés.

RESPONSABILITÉS

  1. FORMATION : L’énergéticien, le litho-énergéticien ou le praticien holistique peut apporter la preuve sur simple demande qu’il a été formé à son métier par un ou plusieurs organismes professionnels compétents. Il ne recourt qu’à des techniques éprouvées et qu’il maîtrise.
  2. DÉVELOPPEMENT PERSONNEL : L’énergéticien, le litho-énergéticien ou le praticien holistique s’engage dans une relation d’aide. De se fait, il atteste qu’il a fait sur lui-même une démarche de développement personnel ou de travail thérapeutique qui lui permet d’avoir une connaissance approfondie de lui-même.
  3. SUPERVISION : L’énergéticien, le litho-énergéticien ou le praticien holistique s’engage à suivre régulièrement des séances de supervision collectives ou individuelles selon sa préférence au près d’une personne compétente comme un superviseur. GDL-Formations By Aurélia Mariani lui propose d’ailleurs un suivi de supervision de la pratique.
  4. OBLIGATION DE MOYENS : l’un des principes fondateurs de l’accompagnement vers le mieux-être est que le client est le seul maître de ses décisions et des résultats qu’elles entraînent. En conséquence, l’énergéticien, le litho-énergéticien ou le praticien holistique reste dans le cadre de sa mission : accompagner le client vers un mieux-être personnel ou professionnel et la mise en œuvre de résolutions. L’énergéticien, le litho-énergéticien ou le praticien holistique s’engage en conscience à mobiliser l’ensemble de ses compétences et tous les moyens qu’il juge appropriés à l’accomplissement de sa mission.
  5. CLARTÉ : L’énergéticien, le litho-énergéticien ou le praticien holistique s’engage à ne pas accepter de mission pour lesquelles il ne se sent pas suffisamment qualifié. Si nécessaire, il proposera de faire appel à l’un de ses confrères afin que la prestation soit une réussite pour son client.
  6. RESPECT : L’énergéticien, le litho-énergéticien ou le praticien holistique exerce sa profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne telle qu’ils sont inscrits dans la « Déclaration universelle des Droits de l’Homme ». Il respectera son client dans son identité et veillera à ne pas abuser de son rôle d’influence.
  7. LOYAUTÉ : L’énergéticien, le litho-énergéticien ou le praticien holistique s’engage en toute circonstance à faire preuve d’une entière loyauté fondée sur le respect inconditionnel des valeurs personnelles de son client qui l’a honoré de sa confiance et à mettre tout en œuvre pour sauvegarder ses intérêts légitimes.
  8. INTÉGRITÉ : L’énergéticien, le litho-énergéticien ou le praticien holistique s’interdit :

D’accepter une autre rémunération que celle convenue initialement avec le client pour une mission déterminée.

De solliciter ou d’accepter d’un tiers, à l’insu de son client, des avantages, des commissions ou des rétributions de quelque nature que ce soit en lien avec ses accompagnements.

Toute démarche, manœuvre ou déclaration pouvant directement ou indirectement nuire à la réputation d’un confrère ou être préjudiciable à ses affaires.

Pour obtenir des affaires de recourir à des moyens incompatibles avec la dignité de la profession.

9. CONFIDENTIALIITÉ : L’énergéticien, le litho-énergéticien ou le praticien holistique s’engage à respecter les règles du secret professionnel en garantissant la stricte confidentialité des informations qui concerne son client et ses partenaires éventuels.

10. SÉCURITÉ : En aucun cas l’accompagnement de l’énergéticien, du litho-énergéticien ou du praticien holistique ne fait office d’avis médical ou paramédical et en aucun cas l’énergéticien, le litho-énergéticien ou le praticien holistique ne peut remplacer un avis ou un suivi médical ou un accompagnement psychologique ou psychiatrique. En ce sens, il s’interdit d’utiliser tout vocabulaire médical et de poser un quelconque diagnostic. Pour tout problème médical ou symptôme physique, le praticien devra systématiquement renvoyer son client vers son médecin traitant pour une consultation. En aucun cas le praticien n’est autorisé à donner son avis sur un traitement ou un suivi médical ou psychologique.

11. ALLIANCE : L’énergéticien, le litho-énergéticien ou le praticien holistique s’engage à faire preuve d’esprit de confraternité et d’entraide à l’égard des experts et des autres intervenants avec lesquels il est amené à collaborer pour le bien de sa mission et de son client, en s’interdisant tout dénigrement ou toute critique.

12. COMPÉTENCES : L’énergéticien, le litho-énergéticien ou le praticien holistique s’engage à actualiser régulièrement ses compétences, à continuer de se former régulièrement pour ne pas rester figé sur ses acquis. Rester en veille par rapport à soi-même et aux techniques d’accompagnement est un gage de professionnalisme

QUI SOMMES-NOUS ? 

GDL-Formations By Aurélia Mariani est un centre de formation en ligne spécialisé dans les méthodes de mieux-être holistique et énergétique comme la lithothérapie, la gestion émotionnelle, le coaching, etc… Nos méthodes innovantes ont été développées par Aurélia Mariani au cours de ses 20 ans d’expérience. Nos formations conviennent aussi bien aux professionnels qu’aux personnes en reconversion professionnelle ou en démarche de croissance personnelle.
Prendre un rendez-vous